Cycle WLTP : qu’est-ce que c’est ?

Cycle WLTP : qu’est-ce que c’est ?

Le cycle WLTP est une procédure d’essai normalisée pour mesurer les performances d’un véhicule.

Définition du cycle WLTP

Le cycle WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) est une procédure d’essai normalisée pour les véhicules légers destinée à remplacer le cycle NEDC. Il a été développé par les principaux constructeurs mondiaux de véhicules et représente une approche plus réaliste du trajet effectué par les véhicules sur route.

Il assure une meilleure mesure des consommations de carburant et des émissions de CO2 d’un véhicule. Il a été mis en place par l’Union européenne en 2017 afin de fournir des données plus réalistes sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules.

Ce test s’effectue sur un banc d’essai. Le logiciel qui simule un parcours précis et différents cycles de conduite est ensuite pilotée par un conducteur. Par exemple, on va d’abord simuler une circulation en ville avec des vitesses plus faibles, puis on passe sur autoroute à régime constant 131 km/h. L’objectif est d’utiliser tous les modes de fonctionnement du véhicule testé afin d’avoir une représentation au plus proche de la réalité, concernant sa consommation.

Caractéristiques du test WLTP

Une fois placé sur le banc d’essai, le véhicule est mis en route. Le parcours virtuel dure 30 minutes et s’étend sur 23,25 km précisément. Le parcours est décliné comme suit :

  • 46,5 km/h de vitesse moyenne
  • 131 km/h de vitesse maximale
  • Température extérieure de 14 °C au départ puis 23 °C
  • 52 % de parcours urbain et 48 % d’extra-urbain (autoroutes).

Les constructeurs automobiles communiquent souvent la moyenne du circuit urbain et extra-urbain sous le nom de « cycle mixte ». Il est possible de rouler autant de kilomètres qu’annoncés en cycle WLTP, à condition d’adopter une conduite économique sur route départementale ou nationale sans reliefs. La meilleure façon de déterminer l’autonomie réelle d’un véhicule électrique est de l’essayer soi-même dans ses propres conditions d’utilisation.

Si vous souhaitez acheter une borne de recharge pour votre véhicule électrique, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord, vous devez choisir le type de borne qui correspond à vos besoins : une borne monophasée ou triphasée, une borne rapide ou semi-rapide. Ensuite, vous devez vous assurer que la puissance de la borne est adaptée à votre voiture électrique. Enfin, il est important de se renseigner sur les différents tarifs proposés par les fournisseurs et de comparer les offres avant de faire votre choix.

Besoin d'un devis pour une installation de borne de recharge ?

Obtenez votre devis en moins de 24H