Caractéristiques d’une borne de recharge en courant continu

Caractéristiques d’une borne de recharge en courant continu

Pour recharger une voiture électrique, on a le choix entre la borne de recharge AC délivrant du courant alternatif converti au niveau de la trappe de charge pour alimenter la batterie et la borne de recharge DC proposant directement du courant continu. Procurant une puissance de charge plus importante, la borne DC est rapide, justifiant la préférence des utilisateurs.

Borne de recharge en courant continu ou DC : de quoi parle-t-on ?

La borne de recharge en courant continu ou borne DC est un dispositif de recharge rapide d’un véhicule électrique. Elle a pour particularité de convertir le courant avant qu’il ne soit diffusé dans le véhicule. C’est pourquoi la charge DC n’est pas limitée par la capacité du convertisseur intégré au véhicule. Cette borne DC nécessite une grande intensité de courant provenant du réseau électrique. L’énergie exploitée atteint généralement les 125 A, ce qui explique son coût de production, d’installation et de fonctionnement élevé. Jusque-là, la borne de recharge DC n’est pas accessible aux particuliers.

En tant que borne de recharge rapide, la borne DC permet de recharger une voiture électrique plus rapidement. Promettant une session d’une durée moyenne de 30 minutes, elle constitue la meilleure méthode de recharge lors des trajets longue distance, à condition que le véhicule y soit compatible. Se présentant sous la forme d’un meuble imposant et fixé au sol, ce type de chargeur se retrouve généralement le long des autoroutes ou auprès des stations de recharge.

Fonctionnement de la borne de recharge DC

La borne de recharge DC fonctionne avec un courant continu ayant la particularité d’être constant. C’est sous cette forme que l’énergie est stockée dans la batterie de la voiture électrique. Connaître la caractéristique d’une borne DC est essentiel si on veut profiter de tous ses avantages. À la différence de la borne AC, la borne DC convertit préalablement l’énergie avant de le transmettre à la batterie du véhicule. Le chargeur embarqué sur le modèle n’est pas ainsi nécessaire. Un convertisseur est placé à l’intérieur de la borne expliquant son gabarit plus imposant que les modèles de type wallbox. La charge n’est pas restreinte par le chargeur embarqué sur la voiture. Cependant, sa puissance n’est pas pour autant sans limites. Selon les modèles, la capacité de charge maximale en DC va de 50 à plus de 200 kW. Si certaines bornes de recharge sont capables de délivrer jusqu’à 350 kW, la capacité maximale de la voiture aura un impact sur la durée de la session.

Quels sont les avantages de la borne DC ?

Le principal avantage de la borne de recharge en courant continu par rapport à la borne en courant alternatif est la puissance plus élevée impliquant un gain de temps non négligeable. Selon la puissance de charge proposée, la borne DC permet de charger son véhicule 10, 20 voire 50 fois plus rapidement qu’une prise domestique classique. En moins d’une heure, la batterie sera entièrement chargée et prête à repartir alors qu’avec une borne AC classique, il faut compter plusieurs heures.

Pour accéder à la recharge rapide en DC, les automobilistes n’ont pas besoin de réaliser des travaux coûteux à leur domicile. Les stations de recharge et certains parkings publics proposent la charge rapide à des tarifs variés. Dans les parkings de grandes enseignes de distribution, la recharge peut même être gratuite. Pour facilement les identifier, les utilisateurs peuvent passer par des applications dédiées telles que Chargemap, Plugshare ou Verdict.

A-t-on réellement besoin de la charge rapide ?

Lorsqu’on sait que la charge rapide est néfaste pour la batterie si on y a recours trop fréquemment, on peut se demander si elle est réellement nécessaire. De manière objective, la charge rapide est nécessaire dans certaines situations. C’est par exemple le cas lorsqu’on est amené à effectuer un long trajet sur autoroute. Grâce à la charge rapide, le temps de parcours est réduit, car il faut en moyenne une demi-heure pour passer de 10 à 80% de batterie. Mais si on se retrouve rarement dans ce genre de configuration, il est conseillé de choisir une borne de recharge AC comme solution permanente. La wallbox peut fournir une puissance de charge allant jusqu’à 22 kW en courant alternatif, ce qui équivaut à 100 km d’autonomie récupérée en une heure de branchement.

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