Comment brancher une Wallbox (guide installation) ?

Comment brancher une Wallbox (guide installation) ?

L’installation d’une wallbox nécessite de respecter certaines normes et règles en matière de sécurité et d’électricité, voici les informations pour raccorder correctement une borne de recharge.

Branchement wallbox et installateur IRVE : rappel

L’installation d’une borne de recharge impose de faire appel à un installateur qualifié IRVE pour une wallbox d’une puissance supérieure à 3,4kW, en dessous, un électricien sans qualification IRVE pourra assurer la pose de la borne ou de la prise de recharge. La qualification IRVE peut être obtenue auprès d’organismes de formation, cette appellation signifie : Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Electrique.

Par conséquent, toute installation d’une borne de recharge ayant une puissance de 7kW, 11kW ou 22kW par un électricien non qualifié, voir par l’habitant lui-même peut entrainer des conséquences lourdes. En effet, en cas de mauvaise installation entrainant un incident (surcharge électrique, incendie, dommage sur le véhicule électrique…), il peut y avoir un défaut de prise en charge.

L’assureur de l’habitation ou du local professionnel peut se retourner contre son client pour mauvaise installation, le constructeur automobile peut lui aussi ne pas activer la garantie du véhicule, encore pire si ce dernier est en location, car l’automobiliste devra rembourser l’intégralité du prix du véhicule. Et même en cas de perte financière, l’assureur pourra se retourner contre son client pour récupérer les sommes dues. Enfin, la dommage ouvrage du bâtiment peut aussi être remise en cause, car l’installateur IRVE devra justifier d’une décennale.

Important : il est fortement recommandé de faire appel à un installateur IRVE pour l’installation d’une borne de recharge.

Étape 01 : vérifier la puissance disponible

La première étape avant installation d’une borne de recharge est de vérifier la puissance de l’installation électrique en place, en prenant soin de calculer la puissance restante en simulant une charge pleine de la wallbox. Cela permet de déterminer si la puissance actuellement disponible sera suffisante pour installer la borne, et paramétrer la puissance de charge maximale sans avoir de perturbation sur le réseau interne du logement ou du bâtiment.

Une borne de recharge à domicile est bien souvent l’équipement électrique qui consomme le plus, il faut donc calculer la puissance disponible avant la pose de la wallbox. Une borne de recharge de 7kW équivaut à 7 radiateurs électriques de petite taille, ce rapport de force permet de mesurer rapidement la puissance électrique nécessaire pour assurer la recharge du véhicule électrique, notamment l’hiver lorsque les appareils consomment de l’électricité.

Il est vivement conseillé de recommander aux usagers une borne de recharge avec module de gestion dynamique, ce qui permet de mesurer la puissance consommée et de fournir à la borne la puissance disponible. Ces bornes peuvent être plus chères à l’achat mais assurent un fonctionnement optimal pour recharger les véhicules électriques.

Calcul de puissance en monophasé

P = U x I.

Exemple : 50A x 230V = 11,5kW

Il faut déduire du résultat la puissance maximale qui est consommée en instantané.

Calcul de puissance en triphasé

P = √3 x U x I.

Exemple : √3 x 400V x 18A = 12,4kW

Il faut déduire du résultat la puissance maximale qui est consommée en instantané.

Étape 02 : installation et branchement de la wallbox (borne de recharge)

Bon à savoir, la borne de recharge ne doit pas être installé au sol, elle doit être placé à une hauteur comprise entre 1m et 1,50m au-dessus du niveau du sol, surtout dans des zones inondables. Lors de l’installation de la Wallbox, le câble doit facilement pouvoir atteindre la prise du véhicule.

Chaque borne de recharge doit être installé sur une ligne dédiée avec :

  • Un disjoncteur raccordé à un interrupteur différentiel
  • Un déclencheur à émission de courant (sécurité supplémentaire facultative)

Le circuit d’alimentation électrique doit être relié à une installation existante et être conforme aux réglementations locales.

Voici l’installation conseillée pour du monophasé ou du triphasé :

Branchement borne monophasé :

  • Interrupteur différentiel : Type A Hi, 30mA, 2P ou 1P+N, 40A max
  • Disjoncteur : Courbe C min., pouvoir de coupure 3kA min., 2P ou 1P+N, 16 à 40A (choisir 3 à 8A en plus que le courant nominal de la borne)

Branchement borne triphasé :

  • Interrupteur différentiel : Type B, 30mA, 4P, 40A max
  • Disjoncteur : Courbe C minimum, pouvoir de coupure 3kA min., 3P ou 1P+N, 16 à 40A (choisir 3 à 8A en plus que le courant nominal de la borne)
norme nf c 15 100 irve
norme nf c 15 100 irve

Pour les câbles électriques, et selon les normes NF C15-100 et NF C15-722, il est conseillé d’utiliser du :

  • 2,5mm² pour une borne de 16 A en courant assigné (20 A calibre disjoncteur)
  • 10mm² pour une borne de 32 A en courant assigné (40 A calibre disjoncteur)
  • 16mm² pour une borne de 63 A en courant assigné (80 A calibre disjoncteur)

Besoin d'un devis pour une installation de borne de recharge ?

Obtenez votre devis en moins de 24H